Collège Jacques Prévert : « Bienvenue » à la croisée des mondes…

Collège Jacques Prévert : « Bienvenue » à la croisée des mondes…

Le mardi 29 novembre, les élèves de 5è ont accueilli Farid Aït-Siameur, le chanteur leader de Taÿfa, venu présenter le projet « Bienvenue », un spectacle participatif conçu par Très Tôt Théâtre et le groupe breton Red Cardell auxquels se joignent 5 artistes du monde entier.

Pour ce projet, dans lequel 5 artistes du monde entier sont invités, Farid Aït-Siameur représente le continent africain par la culture berbère et les mélopées typiques du chant kabyle.

Dans un premier temps, les élèves ont appris des mélodies et repris des refrains qui seront interprétés pendant le concert donné par Red Cardell et ses 5 invités le vendredi 16 décembre prochain à St Thégonnec.

Ils ont ensuite écouté avec plaisir des chants kabyles que l’artiste leur a interprété accompagné de son mandole. Grâce à ces chants traditionnels qu’il avait appris auprès de sa grand-mère, les collégiens ont découvert les subtilités de cette langue différente de l’arabe et ont beaucoup apprécié les atmosphères agréables et apaisantes qui se dégageaient de ces mélodies parfois proches de certaines mélodies bretonnes.

Cette rencontre organisée par le Théâtre du pays de Morlaix et le professeur de musique du collège s’est poursuivie par l’apprentissage en choeur d’un chant kabyle, une belle manière de clore ce moment de partage riche en découvertes culturelles et historiques. Un dépaysement aux couleurs musicales variées entre cultures rock, celte et berbère avant de participer au concert du Vendre 16 décembre à St Thégonnec.

Voir en ligne : Farid Aït-Siameur chante…

Documents à télécharger

  • Coll (OpenDocument Text, 238.7 ko)
    Version OOo Writer de cet article