Sortie cinéma et concours d’affiches.

Le jeudi 11 mai les élèves du collège se sont rendus au cinéma de Saint Pol de Léon pour découvrir le film « Sonita » de Rokhsareh Ghaem Maghami sorti en octobre 2016.

Synopsis Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. En effet sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie.

A partir de l’histoire de Sonita,les élèves ont travaillé et réalisé des affiches en classe d’histoire-géographie avec Mme Anthoine sur différents thèmes. Les 5es ont travaillé sur les droits des femmes en Afghanistan et en Iran, les 4es se sont intéressés aux causes et aux conséquences des migrations dans le monde tandis que les 3es ont cherché à comprendre la nature des conflits en l’Afghanistan depuis 1989.

« Sonita est une jeune Afghane qui se réfugie dans le rap et dénonce les lois injustes de son pays. Elle dit que les femmes sont égales aux hommes et ne doivent pas être vendues ». Luna 4e B.

« C’est l’histoire d’une fille afghane qui chante pour les droits des femmes car dans son pays, les mariages sont forcés et les femmes ont très peu de droits. » Valentin . 4e B.

« C’était une superbe histoire, très émouvante. Je suis contente qu’à la fin elle puisse réaliser son rêve d’être chanteuse. J’ai vraiment aimé ce film car il nous donne une idée de la vie des filles et des femmes en Iran et en Afghanistan ». Romane 5e B.

« J’ai adoré ce film car c’était bien de voir comment Sonita faisait face à tous ses problèmes ». Thalia 5e B.

« J’ai aimé que Sonita montre qu’elle veut être libre et qu’elle l’exprime dans ses chansons ». Eddy 4e B.

Les affiches réalisées par les élèves de 5e B, 4e B et 3e A ont été exposées au CDI et les élèves du collège ainsi que les adultes étaient invités à choisir leurs trois affiches préférées.

Le premier prix du jury élèves et adultes a été décerné à l’affiche réalisée par Mahéry, Anaïs, Eddy et Morgan.

Les élèves ont placé à la 2e place l’affiche de Sophie, Ombeline,Maïwenn et Hugo et à la 3e place l’affiche de Lydia, Mattéo et Clément.

Les adultes ont placé à la 2e place l’affiche de Fanny,Envel, Chanel et Bryan et à la 3e place ex-aequo l’ affiche de Léa,Malo,Ludéric et Dimitri et l’affiche de Enya, Thalia, Dylan et Chloé.

Tous les lauréats ont gagné une place de cinéma.

Découvrez leurs affiches…

Voir en ligne : Découvrez le clip de Sonita.

Clara,Naomie. Enya,Thalia,Dylan,Chloé. Fanny,Envel,Chanel,Bryan. Gwendal,Laure,Emma,Léa. Léa,Malo,Ludéric,Dimitri. Léna,Anna.Rose. Lydia,Mattéo,Clément. Mahéry,Anaïs,Eddy,Morgan. Marine,Clara,Manon,Valentin. Marine,Jules,Léa,Romane. Maud,Ewen,Gurvan. Sophie,Ombeline,Maïwenn,Hugo. Sydney,Fiona,Lisa,Léo. Tom,Erwan,Morgane.