Rencontre avec Armel Le Cléac’h

Les élèves de la SEGPA du collège Jacques Prévert ont été accueillis par Armel Le Cléac’h à Lorient. Ils ont eu le droit à une présentation de son nouveau maxi-trimaran qui était en pleine révision technique .

Cette mise au sec du voilier a permis, à l’ensemble des élèves et des encadrants, de le voir sous toute ses « coutures » et d’être impressionnés par ses dimensions : 32m de long et 23 m de large ! Impressionnés, aussi, d’imaginer ces 3 coques voler au-dessus de l’eau grâce à ses foils et de savoir que cet ensemble imposant pourra, en plus, être mené en solitaire. Armel le Cléac’h a ensuite répondu aux nombreuses questions des élèves sur son nouveau voilier (qui est un concentré de technologie), sur ses prochaines épreuves et objectifs mais aussi sur sa victoire au dernier Vendée Globe : ils avaient suivis avec passion sa course et avaient assisté , avec beaucoup d’émotion pour certain, à son arrivée victorieuse aux Sables d’Olonne au foyer du collège. En deuxième partie de journée, une visite de la cité de la voile a été organisée. Les élèves, pris en charge par des animateurs, ont participé avec enthousiasme aux différentes animations proposées : cinéma dynamique en 3D, simulateur de navigation, test d’habilité sur des voiliers radiocommandés, course virtuelle. Ils ont pu découvrir, aussi, l’évolution de la voile de course d’Eric Tabarly, vainqueur de l’Ostar en 1964, à aujourd’hui. Les élèves ont pu observer les changements concernant la conception des voiliers, la sécurité, l’arrivée de l’électronique (GPS, moyens de communication, ordinateur de bord, pilote automatique…) et sur, même, la conception des repas !.

photo armel 1