Chorales des collèges. Une centaine d’élèves en répétition au Roudour

Une répétition générale a rassemblé, mardi 10 avril, au Pôle culturel du Roudour une centaine de collégiens du pays de Morlaix. Le projet de comédie musicale, qui s’intitule « Le P’tit Fernand et la Grande Guerre » a été mis en place suite à une commande de l’association académique des chorales et ensembles instrumentaux « Ar Kan Son ». Julien Joubert a composé, l’été dernier, une comédie musicale sur le thème de la Première Guerre mondiale, dont on fêtera le centenaire de l’Armistice le 11 novembre prochain.

chorale 17 04 2018

Spectacle mardi 26 juin

Concernant le bassin de Morlaix-Carhaix, les chorales de sept collèges publics (Carhaix, Sizun, Plounéour-Ménez, Carantec, Saint-Pol-de-Léon, Saint-Martin-des-Champs et Plougasnou) se sont associées pour réaliser ce projet d’envergure, avec pour objectif final une représentation à la salle du Roudour, à Saint-Martin-des-Champs, mardi 26 juin prochain.

Composée sur un livret d’Éric Herbette, cette comédie musicale confronte un jeune adolescent à l’histoire de son arrière-grand-père pendant la guerre 14-18. À travers plusieurs musiques et scènes teintées d’humour et d’émotion, le P’tit Fernand se détache de son quotidien et mesure les épreuves qu’ont subies les « Poilus », dont le récit est parvenu jusqu’ici grâce à des lettres, poèmes ou chansons datant de cette époque. Personnalité musicale à l’humour débordant, Julien Joubert a transmis aux jeunes choristes les clés d’une interprétation artistiquement exigeante et reposant sur cette énergie adolescente bien vivante.