Interview de Valérie Ravaux

Madame Ravaux et ses secrets …

“Le jeudi 13 décembre, nous avons passé une heure en compagnie de Mme Ravaux, professeur d’histoire-géographie dans notre collège Jacques Prévert. L’enseignement de l’histoire n’était pas le métier dont elle rêvait en étant petite. Ne sachant pas quoi faire après son bac, elle a décidé de suivre ses amies qui partaient réaliser des études d’histoire.

Maureen, Valérie ravaux et Camille

“Ca s’est vraiment décidé au dernier moment, dit-elle ; j’ai passé le concours pour être professeur. J’ai toujours adoré l’histoire et en Français je n’étais pas bonne en rédaction.”

“ Cela fait 21 ans que je suis enseignante au collège Jacques Prévert. Je suis arrivée en 1997. Auparavant, j’ai enseigné dans deux lycées : à Landerneau et à Questembert, puis au collège Louis et Marie Fichez à Plouescat. J’ai commencé ce métier à 22 ans.”

“J’ai travaillé pour payer mes études. Je gardais des enfants ; j’ai été serveuse en crêperie et puis secrétaire au service après-vente chez Boulanger.” “Jeune, j’étais hyperactive. Je suis très bavarde. Je continue d’aimer mon métier, d’aimer mes élèves. Pour être professeur, je dirais qu’il faut être motivé, patient, Les élèves sont des personnes toutes différentes, avec leur personnalité.”

“Si je devais parler d’un chapitre en histoire, ou d’une personne que je préfère, je parlerais d’Aliénor d’Aquitaine. Elle a été reine de France et reine d’Angleterre. C’est la mère de Richard Cœur de lion.” Voilà l’histoire de Mme Ravaux, enseignante en histoire-géographie.

Maureen Quiviger, Camille Schieste 3B