Journée Sécurité Routière

Le 2 avril 2019, en partenariat avec la ville de Saint Pol de Léon et le Conseil Départemental du Finistère, le collège s’est engagé dans une journée de sensibilisation et de prévention sur le thème de la sécurité routière.

Initiée par la ville, cette opération à l’origine destinée aux élèves de 4è, 3è et aux lycéens à été élargie au collège aux 6è et 5è. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, qui, au collège, prend d’autant plus d’importance que le passage des Attestations de Sécurité Routière de niveau 1 et 2 se font au collège.

Ces attestations permettent pour l’une le passage du BSR (Brevet de Sécurité Routière, permettant la conduite de scooter ou vélomoteur) et pour la seconde est nécessaire pour le passage du permis de conduire. Voir https://www.education.gouv.fr/cid2625/les-attestations-scolaires-de-securite-routiere.html pour plus d’informations.

C’est donc un prolongement de ce qui est réalisé tout au long de l’année qui a été proposé au élèves en ce 2 avril.

• Les élèves de 4è, 3è et CAPA ont pu participer en matinée aux ateliers proposés par la ville. L’après midi, ils ont observés les risques encourus en cas d’accident grâce à l’intervention de cascadeurs qui ont présenté 2 accidents : voiture contre scooter, et voiture contre voiture. Ils ont également vu le mode d’intervention des secours. Cette action spectaculaire a durablement marqué les esprits, notamment le choc entre la voiture et le scooter, car nos élèves s’identifie plus spécifiquement à ce cas de figure.
Un élève essaye la tenue d’intervention
Les pompiers présentent leurs véhicules et matériels d’interventions. Un grand succès auprès des élèves !
Les pompiers présentent leur matériel devant des élèves attentifs.
Informations sur les effet de l’alcool
Informations sur les effet de l’alcool et la loi
Véhicule simulant un choc frontal
Démonstration d’un choc voiture VS scooter
Sur le scooter, un mannequin dont les caractéristiques correspondent à celles d’un adolescent. Même à petite vitesse, le choc et les dégats sont impressionnants !
Démonstration d’interventon des secours
    • Les élèves de 6è et 5è de leur coté se sont vu proposer une opération autour de la sécurité à vélo, proposée par le CD29. Lors de cette journée, chaque classe a bénéficié d’une formation théorique, puis d’une formation pratique sur un circuit de maniabilité, et enfin d’une petite sortie sur 2km pour mettre en pratique leurs acquis dans des conditions réelles.
Apports théoriques de base sur la sécurité routière
Contrôle des principaux organnes de sécurité du vélo
Prêt à rouler !
Départ du parcours de maniabilité