Le développement durable à l’honneur au collège Prévert.

Les élèves de quatrième du collège ont rencontré , le jeudi 16 mai des acteurs locaux investis dans des manières de produire, de consommer , de vivre plus respectueuses de l’environnement.

Dans le cadre de Ciné-collège, les élèves avaient vu le film documentaire de Guillaume Thébault « Futur d’espoir » (2017) qui s’interroge sur les alternatives à la production alimentaire industrielle. Pour prolonger cette réflexion, les quatrièmes, répartis en 7 ateliers ont rencontré et interrogé des acteurs locaux investis dans une démarche de respect de l’environnement. M. Touzé leur a fait découvrir les jardins des Restos du coeur qui cherchent à créer du lien social et à produire des légumes en respectant les principes de la permaculture. M.Lohéac , adhérent de l’association Eaux et rivières de Bretagne et M. Thouvenot , président de l’AAPPMA de Saint Pol ont abordé la question de la préservation des rivières, Mme Jaouen-Quiviger a présenté l’opération « zéro déchet » et la monnaie locale du pays de Morlaix. M. Laurans de l’Ifremer a évoqué les mesures prises pour préserver la biodiversité marine, M.Kerriou, l’agriculture biologique et Julia Hampu et Océane Lenglet, étudiantes à Suscinio en BTS gestion et protection de la nature ont présenté le projet Apiforme. Enfin les élèves de Segpa ont fait découvrir aux quatrièmes leur mini-entreprise de salons de jardin en bois recyclé. Les élèves, dans chaque atelier ont ensuite préparé affiches et présentations orales pour informer leurs camarades.

Voir en ligne : Article du Télégramme « Le futur est dans la nature ». 17 mai 2019.