Journée brestoise pour les 4es A et D.

Vendredi 15 novembre, les élèves de 4e A et de 4e D se sont rendus à Brest.

Pendant que les élèves de 4e A assistaient au Festival Européen du Film Court au cinéma Liberté, les élèves de 4e D retrouvaient leurs homologues du collège de Mescoat à Landerneau pour une promenade urbaine commentée par les élèves. Le rendez-vous était sur la place de la Liberté et les Saint Politains ont retracé le tragique destin de Brest pendant la Seconde Guerre mondiale tandis que les Landernéens ont raconté la venue de Jacques Prévert à Brest avant de réciter son poème « Barbara ». Rue de Siam, les élèves de Saint Pol ont expliqué l’origine de l’étrange nom de la rue la plus célèbre de Brest puis les Landernéens ont entonné la chanson de l’artiste brestois, Christophe Miossec. La dernière halte était au port pour évoquer les transformations de Brest au cours du Second Empire et la vision de l’écrivain François-René de Chateaubriand venu à Brest en 1783. Après avoir rejoint en téléphérique le plateau des Capucins, par groupe, les élèves se sont livrés à un exercice de géographie poétique à la manière de Georges Pérec. Les 4e D ont ensuite rejoint les élèves de 4e A pour un grand jeu afin d’explorer le site des Capucins dans ses moindres détails. Pour les deux classes cette immersion urbaine donnera plus de corps au cours de géographie sur la ville.

Les élèves sur la place de la Liberté.