Luc Blanvillain : en visite au collège Jacques Prévert de st Pol-de- léon

Le vendredi 06 décembre 2013.}

C’est lors de son passage au collège Jacques Prévert de St Pol de Léon que nous avons pu rencontrer, mes camarades et moi, l’écrivain Luc Blanvillain. Ce Morlaisien de 46 ans passionné d’écriture s’est ainsi dévoilé devant nous. L’auteur de talent qui couronne sa carrière de romans à succès destinés au jeune public est venu nous raconter à nous jeunes collégiens de 4 ème, son parcours d’écrivain. Repéré par Hachette, dès son premier livre écrit en CE2 : Une histoire de chevaliers, Luc Blanvillain continue de nous captiver avec Holaf chez les Langres . Ce cinéphile nourrit son imagination en s’imprégnant des gens qui l’entourent, de sa famille, des lieux ou des faits divers qui égrainent les journaux. Puis, il écrit Crimes et Jeans Slim, Une Histoire de fous, Dans le cœur d’Alice et Cupidon Power (le seul de ses livres traduit à l’étranger). Le dernier en date : Le Démon des Brumes d’inspiration fantastique est son dernier succès. Luc Blanvillain reste un homme simple pour qui l’écriture est un sujet intarissable et inépuisable et qui nous a démontré que l’abandon de l’âme qu’il couche sur papier et bien plus important que l’aspect financier dont il en tire finalement très peu parti. Aujourd’hui, Luc Blanvillain vise un public moins enfantin mais tout aussi éprouvant : celui des adultes. Après-tout, après être passé maître dans l’art de raconter des histoires aux enfants, pourquoi les adultes n’auraient-ils pas droit, eux, aussi de rêver ?

Noémie Vandenborre journaliste d’un jour

luc blanvillain 047