Journées citoyennes au collège

Le 31 Mars et le 1er Avril 2016 se sont déroulées les journées citoyennes au collège Jacques Prévert.

Ces journées avaient pour objectif d’aborder avec les élèves des sujets tels que l’alimentation, l’écologie, la démocratie, la santé etc.

Les élèves de 6e et de 5e ont commencé par une intervention sur l’équilibre alimentaire ou un petit déjeuner réalisé par les 4es SEGPA leur a été servi. Puis ils sont aller faire une collecte de déchets sur la plage Sainte Anne dans le cadre d’une opération « Initiative océane ».

Enfin ils sont allés visiter la mairie de Saint Pol de Léon où ont été organisés des élections et un mariage fictif pour faire découvrir aux élèves la démocratie, le rôle des élus etc.

la reconstitution d un mariage fictif jusqu au consensus des 2842373 554x405p

Les élèves de 5e et de 3e ont passé leur ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière).

Les élèves de 5e ont assisté à une intervention sur l’importance du sommeil réalisée par la MGEN.

Les élèves de 4e ont travaillé avec leurs professeurs une journée sur l’égalité homme-femme. Ils ont aussi eu l’occasion de rencontrer Maël De Callan, conseiller départemental, venu leur expliquer le système démocratique.

La sensibilisation des jeunes aux dangers des conduites à risques a été un sujet crucial sur ces deux jours. Les 3es notamment ont été sensibilisés aux risques de consommation de drogue par le référent gendarmerie du collège : le gendarme Joseph Derbal qui est formateur relais anti drogue. Les dangers de l’alcool ou des conduites à risque sur la route ont aussi été expliqués grâce à une intervention de la MAIF.

Les élèves de 3e ont aussi eu l’occasion de rencontrer Mme Lebranchu, députée du Finistère et ancienne ministre pour approfondir leur connaissance du système électoral et de la démocratie.

Enfin les élèves ont participé à des interventions de prévention sur le harcèlement et les dangers des réseaux sociaux par un psychothérapeute : Franck Perrigault qui est aussi metteur en scène et réalisateur d’un one man show intitulé : « Les adoléchiants entre parents-thèses ». (Théâtre de Morlaix)

Ces deux journées ont été riches en découvertes ; elles ont surtout été des moments de partage, d’écoute, de mise en valeur de la laïcité, de l’égalité, de la solidarité, de la fraternité.

Voir en ligne : Article du Télégramme : Visite des 6es à l’hôtel de ville.