Harcèlement scolaire : le collège Jacques Prévert en ordre de marche

Depuis quelques années, le collège Jacques Prévert sensibilise les élèves à la question du harcèlement scolaire. En cette année 2021-2022, cette sensibilisation est entrée dans une autre dimension puisque le collège a adhéré au programme pHARe, programme national de lutte contre le harcèlement scolaire.

Depuis quelques années, le collège Jacques Prévert sensibilise les élèves à la question du harcèlement scolaire. En 2021-2022, cette sensibilisation est entrée dans une autre dimension puisque le collège a adhéré au programme pHARe, programme national de lutte contre le harcèlement scolaire, et vise une labellisation de niveau1.

Une équipe ressource :

Le programme pHARe est avant tout une démarche d’établissement. L’ensemble des personnels, des élèves et des familles sont concernés. Une équipe ressource s’est constituée et, est en cours de formation. Composée de professeurs, d’assistants d’éducation et de membres de la direction, cette équipe travaille sur la question du harcèlement sur 3 axes :

• la prévention auprès des élèves
  • la sensibilisation des élèves et de leurs familles
  • la prise en charge des situations qui seraient portées à notre connaissance
pHARe

Des actions concrètes :

Cela se traduit au sein du collège par des actions concrètes :

• Le vote par le Conseil d’Administration le 25 janvier dernier du Plan de prévention des violences et du harcèlement scolaire, dans lequel on retrouve un protocole de prise en charge des situations de harcèlement. (Visible en bas de cet article)
  • La mise en place du dispositif des Ambassadeurs collégiens : l’ensemble des élèves de 6è a été formé en décembre et janvier. L’objectif de ce dispositif et de rendre les élèves acteurs de la prévention. De petits groupes d’élèves travaillent actuellement à l’élaboration d’outils de sensibilisation à l’attention des élèves du collège, des élèves du primaire, mais également des familles. Les délégués de classes des autres niveaux seront également formés.
  • La participation au concours Non au Harcèlement par une classe de 4è qui présentera un vidéo et une affiche.
  • La participation à la journée nationale qui a lieu tous les ans en novembre
  • La participation à l’internet Safer Day qui aura lieu fin février cette année.

D’autres actions sont liées :

• la lutte contre les discriminations
  • la promotion de l’égalité filles-garçons
  • l’élaboration de règles avec les élèves lorsque cela est possible
Numéros Utiles
Protocole 1 Protocole 2 Protocole 3 Protocole 4