Festival à Voix haute

13 mars 2012 : 22e Festival à Voix Haute

Organisé par le service culturel de la mairie, ce festival rassemble chaque année à Saint Pol de Léon tous ceux qui aiment faire vivre et faire connaître des textes poétiques.

Cette année, le thème imposé aux participants était le portrait.

Accompagnés des professeurs de français, ce sont plus de 60 de nos collégiens qui ont recherché dans notre patrimoine littéraire de beaux textes à dire pour partager avec le public émotions et plaisir.

Les auteurs ’classiques’ séduisent toujours les adolescents : Baudelaire, Rimbaud, Chénier, Desnos… Prévert et Hugo sont les plus représentés avec 11 prestations et 16 candidats pour les défendre ! Le registre comique avec Desproges et Dubillard fait recette et les auteurs actuels de littérature jeunesse comme Hubert Ben Kemoun ou Bernard Friot ne sont pas en reste.

Pour défendre les couleurs de leur collège, nos courageux élèves ont travaillé dur sous les conseils avisés de leurs professeurs. Car bien plus qu’un simple apprentissage par cœur, il s’agit ensuite de donner vie au texte choisi : travailler sans relâche la voix, l’articulation, le volume, les intonations, le souffle à apporter au texte.

Rien n’est laissé au hasard, et pourtant sur scène, il faudra le dire avec naturel comme si le candidat, tel un conteur, le réinventait pour le public. Ne pas figer les mots, le ton : à chaque fois faire émerger la magie, la joie, la tristesse du texte.

Respecter la métrique, ménager des pauses, donner sens au texte : répéter encore et encore pour offrir un moment de plaisir.

Car sur scène, il faut être comme un professionnel : ne plus faire qu’un avec son texte, le dire comme on respire. Etre respectueux de son public en faisant de son mieux. Donner le meilleur de soi-même, se dépasser, oser et espérer être ce jour-là le meilleur parce qu’on le fait avec son cœur.

Ce 13 mars, nos collégiens ont remporté un vif succès auprès du jury car 13 d’entre eux ont été primés.Bravo à eux et félicitations à tous les participants car il faut du travail et du courage pour monter sur les planches. Rendez-vous encore plus nombreux en 2013 ! Alors, compulsez dès maintenant vos livres préférés pour chercher des textes savoureux sur le thème de l’énergie. ( Thème de l’an prochain)

Florence Joué

Le Palmarès de nos collégiens :

Catégorie 6e / 5e-

Clément Borgne : 1er prix en individuel- Jildaz Estadieu : 3e prix individuel- Clémence, Maëwenn et Léa : 1er prix en groupe

Catégorie 4e / 3e-

Cécile Cueff : 1er prix en individuel- Antoine Farjaudoux : 2e prix individuel ex aequo- Tara Rogiez : 2e prix individuel ex aequo- Vincent Borgne : 3e prix individuel

• Pierre Tanguy et Emilie Séité : 1er prix en groupe
  • Emma Bernard et Naomy Le Coz : 3e prix en groupe

• Festival (OpenDocument Text, 255.2 ko)
    Version OOo Writer de cet article