Jacques Prévert accueille ses correspondants Suédois

Dans le cadre de leur projet européen Comenius et pour la deuxième année consécutive, les élèves de la section européenne du collège Jacques Prévert de Saint-Pol-de-Léon, après avoir séjourné une dizaine de jours chez leurs correspondants en décembre dernier, ont été ravis d’accueillir à leur tour leurs vingt partenaires suédois.

Ce fut cette année encore un programme à la fois studieux et agréable, rythmés par des activités variées en langue anglaise, tant au collège qu’en dehors. Les Suédois ont d’abord travaillé à un enregistrement de leurs voix avec le musicien Christopher Bjurström en relation avec le partenariat Penn ar jazz du collège. Ils ont également participé à différents cours (EPS, anglais, maths, histoire-géographie, SVT, technologie….) ce qui leur a permis d’aller à la rencontre d’autres collégiens. Ils ont également été pris en charge par les élèves de 3e SEGPA de M Aoutin pour la partie horticulture et de Mme Méline pour le secteur Hygiène Alimentation Service. Ces derniers ont accueilli les suédois en cuisine pour la réalisation d’un petit-déjeuner breton qu’ils ont ensuite eu le plaisir de déguster ensemble.Les après-midis ont été consacrés à la mise en œuvre du dernier volet du projet commun ’2SOS’ qui a conduit les partenaires à la découverte du site du Dossen avec activité char à voile et rallye en anglais. Puis le séjour s’est terminé sur la réalisation de ’ boîtes à idées’, structures en carton autour de différents thèmes travaillés tout au long de ces 2 ans (personnages célèbres, école, symboles et traditions..). Ces ’ chefs d’œuvre’ sont désormais en exposition dans le tout nouveau CDI du collège.

Après une fin de semaine ensoleillée en familles, les correspondants se sont quittés en se disant ’au revoir ’ et non ’adieu’ car beaucoup ont l’intention de rester en contact au-delà de cet enrichissant échange.

• Jacques Pr (OpenDocument Text, 21 ko)
    Version OOo Writer de cet article