Kerga, les algues et les 150 ans de la station biologique de Roscoff.

Les élèves de 3e D sur les traces du peintre Kerga se sont déplacés à Roscoff le 28 janvier, à l’hôtel du Gulf Stream pour découvrir des œuvres du peintre et à la station biologique de Roscoff qui fête cette année ses 150 ans.

L’hôtel du Gulf Stream, propriété du CNRS accueille des chercheurs du monde entier lors de colloques et c’est aussi le lieu où déjeunent les personnels de la station biologique. Les élèves ont pu admirer 6 œuvres de Charles de Kergariou, peintre de la baie de Morlaix qu’ils étudient en classe. Grâce aux informations fournies par Etienne de Kergariou, les élèves ont pu identifier ces œuvres. Elles représentent des moulins, une maison à balet, une scène de marché et la pointe de Perharidy vue de Roscoff et montrent l’importance accordée à Kerga au petit patrimoine et sa volonté de le mettre en valeur.

Le marché au choux fleurs à Saint Pol de Léon

Le marché aux choux fleurs

Cette peinture a été réalisée par Kerga en 1929 pour l’hôtel de France situé en face de la station biologique. L’hôtel est racheté dans les années 1950 par la station biologique et le décor est déposé et rangé . Toutes les fresques sont restaurées dans les années 1990 alors que s’organise le sauvetage des œuvres de Perharidy et elles sont exposées au Musée de Morlaix en 1994.

Cette fresque sera également exposée à Vannes à la Cohue dans une exposition consacrée au décor breton. La scène se déroule sur le marché aux choux fleurs de Saint Pol de Léon. Au premier plan, on voit les agriculteurs discuter avec des acheteurs à côté de leurs remorques chargées de choux fleurs. Plus bas sur la gauche, on peut apercevoir l’avant d’une voiture qui arrive sur le marché. A l’arrière plan, on reconnaît le Kreisker et au centre un peu sur la gauche, la cathédrale avec ses deux clochers. C’est une scène vivante qui montre une activité habituelle des paysans du Léon.

Jules

L’histoire de la station

Les élèves se sont ensuite rendus à la station biologique où ils ont rencontré Bernard Cloarec, ancien directeur de recherche à la station biologique. Il leur a expliqué pourquoi la station biologique avait été crée à Roscoff, il y a 150 ans cette année, par Henri de Lacaze-Duthiers.

Le fondateur de la Station biologique

La conférence se tenait dans la partie la plus ancienne de la station, la bibliothèque qui abrite des ouvrages anciens et prestigieux ( alguiers, comptes-rendus de missions océanographiques ) .

Atelier le chemin des algues

Les élèves ont aussi fait un quiz sur les algues avec des buzzers qui leur a permis d’en apprendre plus sur leurs nombreuses propriétés . Ils ont ensuite fait le tour de la station et découvert les bassins , le vivier et le château d’eau « le biberon » qui alimente les laboratoires des chercheurs.

Raphaël.

Dans l’aquarium
Quelques algues en réserve
Le vivier en contrebas

En classe, dans le cadre du cours de géographie les élèves ont réalisé des diaporamas sur l’exploitation des algues aujourd’hui dans le Finistère, une ressource déjà exploitée à l’époque de Kerga qui a représenté des goémoniers sur les fresques de Perharidy. Découvrez les travaux de :

Ludo :

Le cluster algues du Finistere Nord

Alaric :

Diaporama exploitation des algues

Voir en ligne : Diaporama de Youna sur l’exploitation des algues.