Une rue Kerga au collège et bientôt à Saint Pol de Léon !

Jeudi 16 juin, les élèves de 3e D du collège ont accueilli M.Cloarec, le Maire de Saint Pol, Mesdames Autret et Le Bihan ainsi que M. Kichenin du Conseil municipal pour leur remettre la plaque de rue qu’ils ont crée au nom du peintre Charles de Kergariou dit Kerga. Après avoir présenté ce projet , ils ont inauguré une rue Kerga au collège avec coupé de ruban, décorations et buffet réalisés par les élèves de la section HAS du collège .

la plaque offerte à la Municipalité
le coupé de ruban

Cette cérémonie marquait la fin d’un projet mené tout au long de l’année avec trois professeures : Mme Anthoine en histoire-géographie, Mme Kerdilès en français et Mme Nicol en arts Plastiques. En histoire et géographie, en partant sur les traces de ce peintre, les élèves ont découvert l’histoire du début du XXe siècle.En rencontrant des hommes et des femmes d’ici, ils ont aussi mieux compris leur territoire de vie en découvrant les activités pratiquées sur le territoire de la baie de Morlaix, représentées par Kerga et leur évolution. A partir de ces informations, ils ont écrit et enregistré un documentaire radiophonique accessible par un QR code apposé sur la plaque de rue.

En arts plastiques, ils ont crée une plaque de rue, à partir d’une photographie de la presqu’île de Perharidy, un paysage qu’ils ont voulu coloré et lumineux à l’image des oeuvres de Kerga.

plaque de rue

En français, ils ont rédigé un courrier argumenté à la Mairie pour demander une rue au nom de Charles de Kergariou .

Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce projet !

Voir en ligne : Le documentaire radiophonique en 8 séquences