Les 4es découvrent le processus de création du livre

Une classe de 4e du collège Jacques Prévert a rencontré l’écrivain Jean-Christophe Tixier, l’auteur de la série Guilty qui n’a pas hésité à partager avec eux son expérience pour imaginer un livre comme Guilty, oeuvre sur laquelle ils ont travaillé tout au long de l’année scolaire.

Rencontre avec l’auteur de la série Guilty, Jean Christophe Tixier

Ils ont proposé une couverture de l’oeuvre en cours d’arts plastiques après avoir lu son manuscrit avec leur professeur de français et réfléchi à l’idée de justice et aux dangers des réseaux sociaux avec leur professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique.

La classe a également échangé avec la librairie Livres in Room, Fanny Bonnel est ainsi venue à la rentrée présenter le projet et parler du métier de libraire et du parcours du livre et les élèves ont été accueillis en mai à la librairie après avoir rencontré également la directrice des éditions Rageot Muriel Coueslan.

Rencontre avec Muriel Coueslan, éditrice chez Rageot.

Chacune de ces rencontres a été l’occasion pour les élèves de découvrir les différentes étapes de la création du livre. La série Guilty qui plaît particulièrement aux adolescents et a d’ailleurs été publiée à l’étranger pourrait d’ailleurs être amenée à se développer au travers de nombreux autres tomes et même une adaptation cinématographique.

En attendant, elle a permis aux élèves, à l’initiative du professeur documentaliste du collège et dans le cadre du projet Jeunes en librairie de réfléchir au parcours de fabrication du livre : de sa création par son auteur jusqu’aux rayons de la librairie Livres in Room.