« Le grand jour » pour les 6es et les 5es au cinéma

Le 25 septembre, les élèves de 6e A et 5e A se sont rendus au cinéma le Majestic à Saint Pol de Léon pour découvrir le dernier film de Pascal Plisson « Le grand jour ».

« Albert a 11 ans, son pays est Cuba et il rêve d’être un champion de boxe, Tom a 19 ans , son pays est l’Ouganda et son rêve est d’être Rangers. Nidhi a 16 ans et elle rêve d’être ingénieure, elle va passer le concours du super 30 pour pouvoir entrer à Polytechnique. Deegi a 11 ans et elle habite en Mongolie. Son rêve est d’être contorsionniste. » Mathilde 6e A.

"J’ai bien aimé ce film, surtout le personnage de Deegi qui a une très belle souplesse. Albert a été incroyable au match et son copain était rigolo. Nidhi est très intelligente au super 30 . Tom a été très fort à l’examen pour être rangers. " Mathilde 6e A.

Ils ont fait quelques recherches sur la Mongolie, l’Ouganda, Cuba, l’Inde , la situation des femmes en Inde ou encore l’école en Mongolie, en Inde ou à Cuba.

Ils se sont aussi interrogés : « A-t-on tous les mêmes chances d’accéder à nos rêves ? » et les élèves de 5e ont confronté leurs opinions sur cette question.

« Oui on a tous les mêmes chances parce qu’on est tous égaux et à force de s’entrainer on y arrivera » Mathilde.

« Non, on n’a pas tous les mêmes chances car dans des pays, on n’a pas les mêmes droits donc pas les mêmes chances d’accéder à nos rêves ». Yannis.

« Non on n’a pas tous les mêmes chances car il faut avoir toute la famille en soutien et si la famille n’aime pas ce rêve , on ne peut pas le réaliser ». Faustine.