Intervention Food Acteur

Proposé aux 5è par le département, Food Acteur est un dispositif qui permet de sensibiliser les élèves à la question de l’alimentation. 4 Sessions sont destinées à les inciter à réfléchir sur leurs pratiques alimentaires et de les inviter à adopter une alimentation saine et équilibrée. Ces interventions débutées le 11 janvier se poursuivront jusqu’au 25 février.

Lors de cette intervention, les élèves ont dû écrire ce que signifiait la faim pour eux et l’écrire sur un post-it puis les classer dans 5 colonnes représentant les 5 catégories de faim (énergétique, nutritionnelle, émotionnelle, sensorielle et la faim de l’esprit). Puis les élèves ont fait un tableau dans lequel ils ont déterminé les différents signes indiquant la faim (ventre qui gargouille, maux de ventre, envie de vomir, maux de tête, vertiges…). Ils ont ensuite appris à faire la différence entre le grignotage et la collation. Les élèves ont enfin fait une sélection entre plusieurs propositions sur les signes qui selon eux montre l’envie d’arrêter de manger ou à l’unanimité, ils ont voté pour la réponse « Je n’ai plus de plaisir à consommer les aliments ».

Les élèves ont été actifs lors de cette 1re session

Voici quelques-uns de leurs avis :

Maëlen : « J’ai bien aimé et j’ai appris beaucoup de chose sur l’alimentation ».

Jade : « Le cours était intéressant et j’ai appris des choses que je ne connaissais pas ».

Maïlinn : « J’ai personnellement apprécié la séance car j’ai appris à gérer ma faim ».

Chanel : « J’ai apprécié ce cours qui m’a apporté plus de culture ».

Voir en ligne : Pour plus d’information