Sortie cinéma pour les élèves de 4e.

Tous les élèves de 4e se sont rendus au cinéma le Majestic à Saint Pol de Léon le 16 novembre assister à la projection du film « Hors normes » de Eric Tolédano et Olivier Nakache sorti en 2019. L’occasion pour eux de réfléchir sur la différence, l’autisme et de s’entraîner à l’exercice de rédaction d’une critique.

Quelle place ont les personnes autistes dans la société ?

Bruno et Malik avec leurs associations « L’escale » et « La voix des justes » accueillent des personnes autistes parfois très violentes vis à vis des autres et d’eux-mêmes, dont les parents n’arrivent plus à s’occuper . Le but de ces associations est de les aider à devenir plus autonomes en leur faisant faire beaucoup d’activités avec chacun leur encadrant. En effet Bruno et Malik recrutent des jeunes dans la galère qu’ils forment pour s’occuper des jeunes handicapés. Malgré les inspecteurs de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) qui veulent que tout se passe dans les règles, Bruno et Malik défendront leur projet jusqu’au bout. C’est un film magnifique et émouvant sur une situation que l’on ne connaît pas forcément, qui nous a touché car on voit l’évolution des enfants autistes et la fierté des éducateurs face à leurs progrès. C’est un film à montrer à tous ceux qui se moquent et qui ont peur des autistes.

Ismaël, Jean,Gianni, Lilwenn,Salomé, Nina, Inès, Candice et Noémie.

Voir en ligne : Bande annonce de "Hors normes