VISITE DANS UNE EXPLOITATION PORCINE ET LAITIERE

Les élèves de 3e SEGPA sont allés visiter une ferme à Plouvorn le mardi 4 décembre. C’était une ferme porcine et de vaches laitières.

On est arrivé à 9h et puis on a mis des combinaisons de visiteurs.

On était partagés en 2 équipes :les élèves de l’atelier H.A.S d’un côté et les élèves de l’atelier E.R.E de l’autre côté. Les uns sont allés voir les porcs, les autres les vaches puis on a inversé les groupes ; Le groupe H.A.S. Est d’abord allé voir l’élevage de porcs : il y avait des mères avec leur petits. On a vu aussi l’engraissement des truies. Les cochons sont séparés de leur mère après 2 semaines. On a vu aussi avec quoi ils les nourrissent. Cette entreprise achète des truies et engraisse les petits jusqu’à ce qu’ils atteignent 120kg et ils vont ensuite à l’ abattoir . Ce que j ’ ai aimé dans cette visite de porcs c’est les petits cochons de plus près. Ce que je n’ai pas aimé, c’est l’odeur des porcs .

Nous sommes ensuite allés voir les élevages laitiers. On nous a expliqué que ces vaches étaient des Prim’Holstein. On nous à montré des petits, des génisses et des vaches. Au total il y en a 250. Les vaches mangent de la paille des maïs,de l’herbe et du foin.

Une vache mange 70kg de nourriture et 80L d’eau en une journée , une génisse met 2 ans avant d’avoir son premier veau.

Les éleveurs les gardent 7 ans au maximum avant d’ aller à l’abattoir, grâce à sa boucle d’oreille la vache peu se faire traite de manière électrique Elle est reconnue par le numéro sur la boucle d’oreille.

Ce que j’ai bien aimé pendant cette visite est approcher des veaux. En fait, j’ai tout aimé mais surtout la visite avec les vaches laitières.

CONCLUSION:C était assez sympa notre visite à la ferme j’ai plus apprécié la visite des vaches laitières parce que on s’est approché de petits veaux.