Rattaché administrativement au collège public Jacques Prévert de Saint-Pol-de-Léon et placé sous l’autorité de son principal, André Rault, le collège est une Unité d’Enseignement du second degré.

L’équipe pédagogique se compose de huit professeurs titulaires de l’Éducation Nationale (deux à temps complet au collège, six en service partagé avec d’autres établissements secondaires) et d’un assistant d’éducation. Depuis septembre 2011, un professeur de Perharidy exerce les missions de coordination pédagogique et d’adjoint au chef d’établissement sur un mi-temps d’enseignement.

Le collège scolarise les patients du service SSR Enfants-adolescents (médecine physique de réadaptation, troubles du comportement alimentaire : anorexie et obésité, réhabilitation respiratoire) en HC pour des durées variables de quelques jours à plusieurs mois selon les pathologies. Les élèves sont majoritairement issus de classes de collège classique (6e à 3e), parfois aussi de l’enseignement adapté ou spécialisé (SEGPA, ULIS, MFR). Ils sont répartis, en fonction de leur classe d’origine et de leur parcours scolaire, dans 3 classes.

La scolarité fait partie de la prise en charge globale des soins au Centre de Perharidy. Face à la grande hétérogénéité des élèves, dont certains sont déscolarisés à leur entrée, le projet d’établissement vise un double objectif :

dispenser un enseignement classique, conforme aux instructions officielles de l’Éducation Nationale, afin de permettre une continuité dans la scolarité (faire acquérir à chaque élève les savoirs fondamentaux - dire, lire, écrire, compter), et préparer les collégiens aux épreuves officielles d’examen (CFG, DNB). redonner aux adolescents le goût d’apprendre, la capacité à mieux s’accepter et à reprendre confiance en soi, afin de redevenir acteur de son parcours de formation et d’orientation.

presentation_college_perharidy-89033-4a933 -  voir en grand cette image
presentation_college_perharidy-89033-4a933

Voir en ligne : Collège de Perharidy