Ballade irlandaise…

Balade Irlandaise pour collégiens Saint-politains

Chaque année, les élèves de 3e EURO du collège Jacques Prévert se rendent Outre-Manche afin de parfaire leur connaissance de la langue anglaise. Cette année, leurs professeurs, Mmes Merrer, Quentel et Bruère ont opté pour un échange avec Enniscorthy, dans le Sud-ESt de l’Irlande . La semaine dernière, 32 élèves ont ainsi fait la connaissance de leurs correspondants (avec qui ils échangeaient des lettres depuis 2 ans) et de leurs familles. Chaleureusement accueillis, les Bretons ont rapidement noué des liens d’amitié avec leurs hôtes, découvrant à cette occasion qu’ils maîtrisaient la langue anglaise bien mieux qu’ils le pensaient ! Pour satisfaire la curiosité des jeunes Bretons, les professeurs avaient concocté un copieux programme. Ainsi, lorsqu’ils n’étaient pas en cours avec leurs correspondants, les élèves ont découvert divers aspects de la culture Irlandaise. Ils ont ainsi adoré pratiquer les ports Gaéliques au GAA (Gaelic Athletic Assocation) Stadium de Dublin , et le tir à l’arc à Wells House ou découvrir des trésors du patrimoine tels que le « Book of Kells » , l’époustouflante bibliothèque du Trinity College ou le haras national. Avec leurs correspondants, ils ont aussi visité des sites naturels grandioses, comme les Wicklow Mountains, ou encore l’Irish National Heritage Park , qui retrace l’histoire de l’Irlande.

La semaine écoulée, c’est avec tristesse que les Bretons ont quitté l’Irlande, encore touchés par l’hospitalité de leurs hôtes. Au mois d’avril, les collégiens de Prévert recevront à leur tour leurs amis Irlandais, et gageons qu’ils auront à cœur de leur offrir une semaine aussi enrichissante !

• Article (OpenDocument Text, 188.7 ko)
    Version OOo Writer de cet article