Visite d’une exploitation agricole

Les élèves de 3e sont allés visiter une exploitation agricole dans le cadre de la découverte du milieu professionnel. Ils se sont ainsi rendus à Plouvorn au GAEC des Manerou où ils ont pu comprendre l’organisation de la production laitière et porcine.

L’exploitation est divisée en deux parties. D’une part les bâtiments consacrés à l’exploitation laitière. On y trouve les veaux, les génisses et les vaches laitières de race Prim’holstein. Les élèves ont été surpris de voir l’automatisation et le modernisme de la traite. Dans l’autre partie de l’exploitation, ils ont vu l’élevage porcin qui comporte 300 truies. Après insémination, elles donnent naissance aux porcelets élevés pour la viande.

Le bilan a été constructif. Les élèves ont apprécié de découvrir les métiers liés à l’élevage. Beaucoup ne connaissaient pas. Ils ont toutefois été impressionnés par la taille de l’exploitation, le peu de personnes nécessaires sur place, le nombre d’animaux qu’ils ont pu approcher de près.

Ils remercient les exploitants pour leur accueil chaleureux et le temps qu’ils leur ont consacrés.

Article écrit par les élèves de 3e DP3.