« Voyage en RDA »pour les élèves de 3° B.

Dans le cadre de leur cours d’histoire-géographie avec Mme Anthoine, les 3°B du Collège Jacques Prévert se sont rendus à la Maison du Peuple à Morlaix pour visiter l’exposition « Voyage en RDA, dernières nouvelles d’un pays disparu » et échanger avec Mme Hellmund, organisatrice de l’exposition .

Mme Quesseveur a d’abord accueilli les élèves dans la salle Jean Jaurès et leur a retracé l’histoire de la Maison du Peuple, lieu chargé de mémoire et témoin de 90 ans d’histoire sociale, syndicale et politique à Morlaix. La visite les a ensuite mené de la cour intérieure qui abritait une tonnellerie puis une coopérative de consommation jusqu’au jardin en terrasse et à la salle des fêtes où les adhérents se rassemblaient pour écouter une pièce de théâtre, assister à une séance de cinéma ou à un meeting politique. La matinée s’est terminée par la visite de l’exposition sur la RDA et la rencontre avec Mme Hellmund. Les élèves avaient lu en classe des extraits de son livre « La fille qui venait d’un pays disparu » lors des cours sur la Guerre froide. Elle a répondu à leurs questions et ainsi abordé de nombreux aspects de la vie quotidienne en RDA : les loisirs, la scolarité, le poids de la dictature, la surveillance policière et la façon dont, à 15 ans, elle a vécu la chute du Mur et la réunification. Ce témoignage ainsi que la découverte des différents objets présentés : jouets, livres d’enfants, vêtements, objets de la vie courante ont été enrichissants pour les élèves qui ont approché de manière concrète la vie de l’autre côté du « Rideau de fer ».

info document