Les 3è participent au concours national de la Résistance et de la Déportation

Le thème de l’édition 2021 était :

1940 ENTRER EN RÉSISTANCE Comprendre, refuser, résister

Nous sommes 24 élèves de la classe de 3e B, au collège Jacques Prévert à Saint Pol de Léon et nous avons travaillé sur un projet intitulé « Comme en 40 ».

Tout d’abord, nous avons étudié avec notre professeure d’histoire, Mme Anthoine, la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de ce cours , M. Daffniet, président du Musée maritime de Carantec est intervenu dans notre classe pour nous présenter le contexte de l’année 1940 dans notre région, le Léon et évoquer pour nous les premiers actes de refus manifestés contre les Nazis et le régime de Vichy. Nous avons adoré l’intervention de M. Daffniet car c’était très instructif et le récit des parcours de ces hommes et ces femmes était motivant car tous, nous nous sommes demandés si nous aurions eu ce courage et cette détermination.

Suite à cette rencontre nous avons rédigé un article pour le site du collège, c’est celui de Samuel qui a été choisi pour être publié .

Nous avons ensuite tous choisi un personnage parmi ceux que M. Daffniet nous avait présenté ou dans une liste proposée par notre professeure. Certains ont choisi un personnage local , d’autres souhaitaient travailler sur un portrait de militaire, nous avons presque tous choisi une personne de notre sexe comme si l’on voulait s’identifier, d’autres d’ailleurs ont choisi des adolescents cités par M.Daffniet car ils étaient curieux d’en savoir plus sur ce qu’ils avaient fait. Nous avons chacun fait des recherches sur notre personnage , la consigne de travail était de rédiger un texte d’une vingtaine de lignes pour présenter notre personnage en montrant les raisons qui l’avaient poussé à s’engager, ce qu’il refusait et comment il avait agit entre mai 1940 et mars 1941.

Chaque élève a été enregistré sur la toute nouvelle web-radio du collège par la professeure documentaliste, Mme Garans. C’était un travail nouveau , différent des travaux souvent écrits que l’on fait , c’était formateur car cela nous obligeait à nous exprimer correctement et avec le souci d’être compris. C’était vraiment une bonne expérience de tester la web-radio .

Un groupe de six élèves volontaires, Samuel, Lucien,Lou-Ann, Lylia, Erwan et Timothée ont alors rédigé le texte à partir de cartes mentales réalisées en cours et enregistré ce texte . Mme Garans a réalisé le montage audio.

Nous avons choisi le titre « Comme en 40 »car il définit le sujet, le contexte, il est court , pertinent et c’est une expression facile à retenir . Ce qui nous plaît dans ce titre c’est qu’il y a l’idée que nous pourrions prendre aujourd’hui exemple sur le parcours de ces femmes et ces hommes , nous inspirer de leur détermination pour nous engager sur les problématiques d’aujourd’hui qui nous touchent comme le racisme, l’environnement, le harcèlement scolaire, l’égalité hommes-femmes.

Nous avons enfin tous réalisé un dessin pour illustrer notre projet, c’est celui de Denis qui a été choisi . Nous sommes contents d’être allé au bout du projet et d’avoir notre place dans ce concours.

Comme en 40

Gwendal Aho, Senaza Bektesov, Maëlan, Delacroix, Denis Delaplace, Kaïna Dupont, Emmanuel Eglantine, Stelina Elezaj, Samuel Girard, Lucien Goarnisson, Léa Guezennec-Boulland, Angéla Guivarch, Orhan Hoxaj, Ryan Kerbiriou, Enzo Kergrist, Lou-Ann Lecamus, Thaïs Lemarié, Louise Lenne, Salah Manaj, Lylia Marem, Erwan Melin, Sahteene Souron-Kerbiriou, Théo Tilly, Emma Voirin, Timothée Vourch.

Voir en ligne : Pour écouter le documentaire radiophonique :