Visite du chantier naval Jézéquel.

Les élèves de 3e D du collège ont rencontré Jean-Marie Jézéquel, charpentier de marine à la tête du chantier naval Jézéquel à Saint Martin des Champs.

C’est en 1952 que Alain Jézéquel, son arrière grand-père reprend le chantier à Eugène Moguérou avec qui il travaillait. Jean- Marie a pris la succession de son père qui lui a fait découvrir un métier qu’il adore, il est passionné par le travail du bois. Le bois qu’il préfère travailler c’est le chêne car il sent bon. Il travaille avec un employé. Ils construisent, entretiennent et rénovent des bateaux. C’est la seule entreprise du Finistère nord qui construit des bateaux en bois et les bateaux qu’il construit partent en Angleterre, en Suisse.

Ils construisent différentes sortes de bateaux dont des Cormorans, des bateaux de 4,50 m , créés en 1922 à Carantec et très utilisés pour les régates dans la baie de Morlaix à l’époque du peintre Kerga mais aujourd’hui encore. Pour fabriquer un Cormoran, ils utilisent différents bois comme l’iroko, l’acajou, l’acacia et le chêne. Il faut trouver des solutions pour parvenir à construire un bateau à la fois beau,performant, léger et résistant et ce questionnement lui plaît beaucoup . Il faut 4 mois de travail pour une personne pour construire un Cormoran.

Le chantier.

Dès qu’il a du temps libre, Jean-Marie Jézéquel part sur son voilier afin de naviguer le long des côtes bretonnes ou pour participer à des régates qui l’ont amené à traverser plusieurs fois l’Océan Atlantique. Nous avons pu lui poser différentes questions sur son métier et il nous a fait découvrir sa passion ce qui nous a beaucoup intéressé.

Le bateau de Jean-Marie Jézéquel

Article écrit par Alaric C, Mathys C, Léo S, Inès D, Manon G et Océane R.