Les Bretons et la Résistance : Les élèves de 3e B rencontrent M. Daffniet

1940, face à la défaite et l’occupation, comment réagir ?

Vendredi 4 décembre, M. Daffniet, président du Musée maritime de Carantec est venu rencontrer les élèves de 3e B pour évoquer l’année 1940 et l’engagement des premiers résistants dans le Finistère.

Jacques Guéguen

« Tout d’abord M.Daffniet s’est présenté et nous a raconté différentes histoires de résistants bretons dont celle de Jacques Guéguen. Dans les années d’avant guerre était un marin qui naviguait avec le Commandant Charcot, un des grands explorateurs du XXe siècle. Jacques Guéguen avait participé à presque toutes les explorations polaires du Commandant Charcot. En retraite au pont de la Corde, à Henvic, il avait acheté un bateau pour la pêche qu’il avait baptisé le »Pourquoi pas" comme le bateau du commandant Charcot. Dès juin 1940, Jacques Guéguen ne supporte pas de voir les nazis à Henvic alors, par patriotisme, il commence à faire traverser la Manche à des résistants, des aviateurs anglais à bord de son bateau de pêche.Il entreprend plusieurs voyages jusqu’à Jersey ou en Angleterre. En 1940, il cache pendant deux semaines deux aviateurs anglais mais il est dénoncé par des voisins. Arrêté et emprisonné à Rennes quelques mois, il est libéré en juillet 1941. Surveillé, il ne se décourage pas et reprend ses traversées. Au retour d’un voyage en Angleterre, il reçoit une convocation pour se constituer prisonnier le 14 février 1942. Dix jours avant, il s’enfuit en Angleterre avec son plus jeune fils François.

J’ai trouvé l’intervention de M.Daffniet très intéressante. Ces récits étaient super bien racontés et nous sentions que M. Daffniet était passionné . Il a eu de la chance de rencontrer des résistants de notre région et de pouvoir échanger avec eux sur cette terrible période".

Samuel, élève de 3e B.