Le voyage d’Eric Pessan au collège Jacques Prévert

Rencontre avec un auteur jeunesse

Les élèves de 4e du collège Jacques Prévert ont rencontré le vendredi 28 mai l’auteur Eric Pessan. Ceux ci ont travaillé sur deux de ses livres et lui ont posé de nombreuses questions.

Les élèves de 4C et B du collège du collège Jacques Prévert ont lu et étudié deux de ses livres : « Tenir debout dans la nuit » et « Les Étrangers » qui concernent des sujets du moment.

L’auteur :

Eric Pessan a fait l’honneur aux élèves de deux classes de 4è de venir répondre à leurs questions au sujet de ses livres, de sa vie ou de son travail. L’auteur est venu de Nantes pour les rencontrer. Ses livres sont toujours basés sur les questions qu’il se pose en rapport a l’actualité (en l’occurrence le viol et les migrations).

Eric Pessan

L’avis des élèves :

Nous avons interrogé les élèves de 4C pour savoir ce qu’ils ont pensé de cette rencontre : Globalement, ils ont apprécié cette rencontre très enrichissante, la rencontre était un peu longue pour certains mais ils ont trouvé Eric Pessan très sympathique. Les élèves ont beaucoup apprécié le fait que la rencontre se déroule comme une simple discussion en rapport avec les livres qu’il écrit et la manière dont il les écrit (son inspiration, ses projets, ses préférences, ses difficultés…)

La rencontre :

L’intervention a eu lieu dans le CDI du collège en fin d’après-midi en compagnie de Mme Garans, la professeure documentaliste. M. Pessan a répondu aux questions en développant beaucoup et a partagé ses idées et son point de vue. Il a dit qu’il écrivait toujours sur les sujets d’actualité sur lesquels il se pose des questions. L’écrivain nous a raconté comment s’était passé sa rencontre avec Olivier de Solminihac avec qui il s’est associé pour deux de ses livres.

Les Etrangers

Pourquoi avez vous choisi le sujet d’une agression sexuelle ? Combien de temps avez vous mis à l’écrire ? L’inspiration est-elle arrivée vite ?

Il leur explique « Cela faisait longtemps que je voulais parler du consentement . Quand j’ai effectué dans des collèges et des lycées des exercices d’écriture j’ai eu beaucoup d’histoires ressemblant à celle de Lalie. Je suis moi même père de famille. Mais ça m’a mis du temps de créer l’histoire, étant un homme de 50 ans . C’est à New York que l’histoire s’est créée. Comme cela faisait longtemps que j’y pensais, ça ne m’a pas pris beaucoup de temps d’écrire l’histoire, environ 2 mois sachant que je mets 2 mois à 7 ans pour écrire un livre."

Tenir debout dans la nuit

Quels sujets vous intéressent pour écrire ?

Eric Pessan explique qu’il n’écrit que sur des sujets de société, sur le monde qui nous entoure : « Nous vivons dans un monde très étrange ; très inégalitaire. C’est ce monde que je veux décrire. »

La plupart des élèves qui ont eu la chance de le rencontrer ont passé un très bon moment !

Rencontre Pessan 4 B 2 {JPEG}

Par Lila Querbouet (4C), Léane Moncus Rivoallon (4C), Ilan Danielou (4B), Sophia Le Pape(4B)

Rencontre Pessan 4 B 2 Rencontre Pessan 4 B 2 Rencontre Pessan 4 B 2