Le rôle des délégués

Deux délégués élèves sont élus dans chaque classe, ils sont aidés de deux suppléants. Les délégués élèves représentent leurs camarades lors des conseils de classe. Ils sont des informateurs et des interlocuteurs pour la classe et pour les différents membres de la communauté éducative.

:-))Les droits des délégués :

• Ils participent au Conseil de classe, ils y représentent leurs camarades et informent ces derniers des décisions du Conseil.
  • Ils participent au Conseil d’Administration, 3 élèves sont élus parmi tous les délégués de classe pour siéger au C.A. Ils y représentent l’ensemble des élèves du collège. Ils interviennent dans les débats et possèdent le même droit de vote que les adultes.
  • Les élèves élus au C.A. participent au Conseil de discipline. Les délégués de la classe de l’élève mis en cause sont aussi consultés par le Conseil de discipline.
  • Ils peuvent organiser des réunions avec leur classe ou avec plusieurs classes, en dehors des heures de cours.
  • Un délégué peut démissionner en cours d’année.

:-|Les devoirs des délégués :

• Respecter leurs camarades et les adultes interlocuteurs.
  • Préparer les Conseils dans lesquels ils siègent et y participer effectivement.
  • Exprimer le point de vue de la majorité des mandants et non leur point de vue personnel.
  • Être à l’écoute des autres et transmettre l’information.