Rencontre avec Loeiz, une jeune fille curieuse, engagée, passionnée et sympathique

Les élèves de la classe Défense ont échangé par visioconférence avec une étudiante, lundi 29 novembre de 15h30 à 16h30.

Rencontre avec Loeiz

Loeiz Lepecq étudiante à l’École Supérieure de Navigation d’Anvers en Belgique .

L’Ecole supérieure de navigation d’Anvers.

Elle a 23 ans et elle est passionnée par la mer et la marine. Elle tente en vain le concours pour rentrer dans une école de navigation à Marseille après son bac scientifique au lycée Tristan Corbière de Morlaix .Curieuse de découvrir de nouvelles cultures et aimant voyager elle choisit de partir étudier en Belgique.

Elle espère devenir plus tard officier de pont dans la marine marchande c’est à dire conduire des remorqueurs comme l’Abeille Bourbon,des pétroliers, des bateaux de croisière ou encore des porte-conteneurs.Elle est également intéressée par la Marine nationale car elle est fière d’être française et elle aimerait servir son pays.Il lui faudrait alors passer des tests pour intégrer la Marine nationale.L’école prépare un bachelor en 3 ans et un master en 4 ans que les élèves font la plupart du temps en 5 ans.

Dans sa formation, elle apprécie le mélange et la diversité des cours pratiques et théoriques, elle suit des cours de maths,de thermodynamique (une branche de la physique qui étudie comment l’énergie sous toutes ses formes se comporte entre tous ses supports) ,de matelotage (apprendre à faire des nœuds),de médecine, de sécurité ou encore apprendre à reconnaître le son des bateaux.

Apprendre à naviguer sur le Trois mats Dar Mlodziezy pendant un mois.

Elle n’a plus de cours de langue mais pratique l’anglais dans sa vie quotidienne.Dans sa formation les filles sont minoritaires : dans sa promo de l’année dernière il y avait 14 % de filles ,elle est parfois la seule fille en cours mais cela ne lui pose pas de problèmes.

C’est presque par hasard qu’elle est arrivée à cette formation puisque c’est en classe de première, à l’occasion d’un exposé que l’amie de sa mère lui a glissé l’idée de choisir un métier de la marine marchande, au fil de ses recherches elle s’est rendue compte que cela lui plaisait.

Un grand merci à Loeiz pour ce temps d’échange.

Léna, Alaric, Jordane, Yuna, Léo, Bryan, Charlotte, Ophélie.