Parcours mémoire autour des événements d’août 1944 à Saint Pol de Léon

C’est sur les lieux mêmes du drame que Gilles Grall avait donné rendez-vous aux élèves de la classe Défense mercredi 8 décembre.

Entre juin et août 1944, 44 Saint-Politains ont été tués par l’occupant nazi : 18 résistants du réseau OCM Centurie dont on ne retrouvera les corps qu’en 1962 à Brest , 11 civils et 15 otages exécutés à Ploujean.

Gilles Grall

C’était une découverte en immersion grâce aux photographies des victimes et au récit des événements sur les lieux où ils se sont déroulés. M. Grall était passionné et la classe Défense était très attentive et intéressée. Il y a eu de nombreuses questions, preuve que les élèves voulaient en savoir plus et M.Grall a su répondre à chacune. Cette visite a même permis à certains habitants de Saint Pol de Léon qui passaient par là de nous raconter des anecdotes sur leurs grands-parents et certains élèves ont aussi partagés avec M. Grall des informations entendues avec leurs grand-parents.

Jordane Lançonner, 3e C.