La Classe Défense au coeur de la dissuasion nucléaire à Brest.

Les élèves de la classe Défense ont passé trois journées à Brest avec leurs homologues des collèges de Carantec, Landivisiau et Guerlesquin pour découvrir la Base Navale . Pour la première matinée, ils ont eu la chance de pénétrer dans le centre d’entraînement des sous-mariniers, une première pour des collégiens !

Il y a deux bases de sous-marins en France : Toulon et Brest. A Toulon, sont regroupés les 6 SNA ( sous-marins nucléaires d’attaque ) plus petits et plus maniables. Ils recueillent des renseignements sur la situation maritime mondiale, escortent les bâtiments militaires de la Marine et peuvent intervenir en cas de menaces. .

A Brest, il y a 4 SNLE ( sous-marins nucléaires lanceurs d’engin) basés à l’Ile Longue . Il y en a toujours un en mer et actuellement trois sont en patrouille. Ils assurent depuis 1972 la dissuasion nucléaire en mer.

Ces 4 SNLE s’appellent le Vigilant, le Terrible, le Triomphant et le Téméraire et ils forment la FOST , la Force Océanique Stratégique . Pour chaque SNLE, il y a deux équipages de 110 sous-mariniers.

C’est leur centre d’entraînement que nous avons visité avec Sébastien, mécanicien et membre de l’équipage rouge du Vigilant. Les « pistoléros », des sous-mariniers expérimentés créent des situations pour entraîner les équipages à terre à faire face à différentes situations selon les spécialités. Ainsi les atomiciens sont des mécaniciens-électriciens spécialistes de l’énergie nucléaire, les techniciens armes et munitions s’occupent de la maintenance et du lancement des missiles ( il y en a 16 dans un SNLE) , d’autres s’entraînent à détecter et à identifier les différents sons transmis par les sonars .

Nous avons observé que l’ambiance entre les personnels était fraternelle, il y avait beaucoup de jeunes et Sébastien nous a rappelé que l’armée est une grande famille où chaque personne est importante, la fonction primant sur le grade.

La deuxième partie de la matinée était consacrée à la visite de l’espace de traditions qui met en valeur l’histoire et les faits d’armes des sous-marins français.

Le Savez-vous ? }

1. Le premier sous-marin français immatriculé portait le nom d’un poisson qui délivre des décharges électriques : le Gymnote.

2. Le Narval était le premier sous-marin à double coque.

3. Durant la Seconde Guerre mondiale, deux sous-marins se sont particulièrement illustrés : le Rubis et le Casabianca.

4. Le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engin s’appelait le Redoutable et fut lancé en 1967 par le Président Charles de Gaulle à Cherbourg.

article rédigé par : Charlotte, Alaric, Jordane, Yuna, Léna et Ophélie.