Les journées brestoises de la Classe Défense

Au programme : rencontre avec la FREMM Bretagne, la visite du Centre d’Instruction Navale , du centre d’entraînement des marins-pompiers et du chenil !

Lundi 28 avril : Rencontre avec la FREMM Bretagne.

L’après midi du lundi 28 avril , nous sommes allés voir la FREMM Bretagne (Frégate Multi Missions) , notre marraine qui était à quai à la base navale . Nous avons rencontré une partie de l’équipage. Ils nous ont expliqué leurs fonctions sur le bateau , du fusiller-marin chargé de la sécurité au cuisinier. Chacun avait revêtu un uniforme différent : la tenue décontractée, le treillis, la tenue de cérémonie. Ils ont aussi abordé la thématique de l’égalité filles/ garçons en s’appuyant sur leur expérience personnelle . Même si la Marine s’ouvre aux femmes en instaurant notamment le système du double équipage qui facilite l’engagement car il permet d’avoir une vie de famille pour les hommes comme pour les femmes, les préjugés nous confient-ils restent tenaces . Seuls les SNLE peuvent accueillir des femmes , les SNA ne peuvent pas les accueillir . L’accueil était chaleureux et ils nous ont présenté une variété de métiers que l’on ne soupçonnait pas .

Mardi 29 avril : Visite du Centre d’instruction navale .

Crée en 1929 pour abriter l’école navale, le bâtiment surplombant la rade de Brest était alors appelé le « Versailles breton » . Aujourd’hui le site abrite 3 écoles : le lycée naval, l’école des mousses et Maistrance.Sa mission est d’incorporer et d’assurer annuellement la formation initiale de 800 élèves de Maistrance et 150 mousses, d’instruire les 340 élèves du lycée Naval. Il y a aussi un centre de formation continue. Après une présentation des trois écoles, nous avons visité le site.

L’après midi, nous nous sommes rendus sur le site du Porzic où les marins-pompiers nous ont accueillis . Ils nous ont présentés quelques uns des travaux pratiques qu’ils réalisent pour s’entraîner et pouvoir faire face à toutes les situations sur un navire en pleine mer. Enfin, nous avons rencontré quelques membres de l’équipe cynophile au chenil. Tous sont des fusillers-marins et ils forment avec leur chien un binôme. Nous avons pu assister à quelques démonstrations.

Nous avons adoré cette partie de la visite. C’était impressionnant de voir les chiens en action, leur obéissance et le lien très fort qui existe avec leur maître même si ils n’ont pas le droit de l’emmener chez eux car les chiens sont considérés comme une arme.

L’équipage de la Fremm et tous les élèves de la Classe Défense ( Carantec, Landivisiau, Saint Pol de Léon et Guerlesquin)

La classe Défense