Théâtre : la journée de la jupe

Vendredi 25 février nous sommes allés voir une pièce de théâtre à la salle du Vallon à Landivisiau intitulée « La journée de la jupe ».

Ces places nous ont été offertes par les élèves de Perharidy et nous les remercions .

La pièce raconte l’histoire d’une professeure de français, poussée à bout par ses élèves et qui découvre une arme dans le sac d’un de ses élèves. Elle prend alors la classe en otage.

Nous avons trouvé cette pièce géniale, elle mélangeait un peu d’humour avec des sujets sérieux qui font débat et qui nous parlent . La pièce aborde la question du harcèlement, des professeurs maltraités et en souffrance dans leurs établissements mais aussi la violence et le trafic dans certains quartiers. Les violences à l’égard des femmes sont aussi dénoncées tout comme la religion quand elle sert de prétexte pour humilier.

Découvrant comment ses élèves de genre féminin ne sont pas respectées, la professeure, qui s’obstine elle-même à venir en cours en jupe malgré les conseils du proviseur, exige l’organisation d’une journée de la jupe dans les écoles françaises. Après avoir lutté pour obtenir le droit de porter des pantalons, les femmes sont maintenant obligées de se battre pour pouvoir porter des jupes sans se faire insulter de « putes ».

Nous réfléchissons nous aussi, à organiser une journée de la jupe dans l’établissement. Nous avons été bluffés par le naturel des comédiens, leur dynamisme, leur gentillesse et leur disponibilité car nous avons pu leur poser des questions après la pièce et même faire une photo avec eux.

La classe Défense et les comédiens.