La Classe défense en visite au Centre de secours de Saint Pol de Léon

Mercredi 29 septembre, nous nous sommes rendus au Centre de secours de Saint Pol de Léon .Nous avons été accueillis par l’adjudant-chef, Pierre-Yves Prigent, pompier professionnel.

Un métier choisi par passion.

Pierre Yves Prigent est pompier professionnel depuis 21 ans. Pour devenir pompier professionnel, il a eu un bac puis il a passé un concours avec des épreuves de sport, de mathématiques et de français. Il faut une bonne condition physique pour exercer ce métier. Pour lui, le plus compliqué dans le métier de pompier est d’être confronté à la détresse humaine. Il a travaillé à Paris pendant 5 ans puis à Morlaix avant de rejoindre la caserne de Saint Pol de Léon. Au centre de secours, en tant qu’officier de garde, il est responsable de la journée pour la garde, la sécurité et la formation.

Le Centre de secours de Saint Pol de Léon.

Le Centre de Saint Pol compte 33 pompiers volontaires et 5 pompiers professionnels. Il n’y a des pompiers professionnels à Saint Pol de Léon que depuis 3 ans. Le Centre de secours de Saint Pol réalise 10 à 15 interventions par semaine en moyenne. Les ’interventions les plus fréquentes sont les secours aux victimes et les moins fréquentes sont les incendies. Pour appeler les secours, il existe plusieurs numéros : le 112 est un numéro d’appel d’urgence européen, le 15 permet de demander une aide médicale d’urgence (SAMU) et le 18 pour une intervention rapide des pompiers. L’équipement est financé grâce aux impôts. Les pompiers de Saint Pol de Léon interviennent sur les communes de Saint Pol de Léon, Sibiril, Cléder, Plougoulm, Plouénan, Santec, Roscoff, Henvic, Carantec, Penzé, Mespaul, Plouescat. Les sapeurs-pompiers de Paris appartiennent à l’armée de terre alors que les marins-sapeurs-pompiers de Marseille appartiennent à la Marine. Il y a de plus en plus de femmes dans le métier, à Saint Pol de Léon 1/3 de l’effectif est féminin .

La devise des pompiers est « Sauver ou périr ».

info document