Sortie à Brest pour la classe Défense

Mercredi 13 octobre, la classe Défense a mis le cap sur Brest et le plateau des Capucins pour une journée consacrée à découvrir l’importance des activités maritimes notamment en lien avec la Défense à Brest.

Nous avons commencé par visiter le tout nouveau musée « 70.8 » . 70.8 représente le pourcentage d’océan sur la planète terre surnommée « la planète bleue ».

Les biotechnologies

Dans ce musée interactif, la conférencière nous a accueilli en nous annonçant que la veille Brest avait été choisie pour accueillir la prochaine conférence mondiale sur les océans en janvier et février 2022, signe de son travail et de son engagement pour la protection des océans .

Bretagne, terre d’excellence maritime
Les biotechnologies dans la vie quotidienne

Nous avons découvert les différents espaces de ce musée : les biotechnologies marines, l’exploration des grands fonds, les EMR ( énergies marines renouvelables comme les éoliennes en mer ou les hydroliennes) , la surveillance vitale des océans par de multiples outils, pour protéger la population mondiale dont le quart vit à moins de 100 km des côtes. Enfin les deux derniers espaces concernaient le trafic maritime, très intense sur la planète car 90 % des marchandises sont transportées par la mer et la construction navale avec une présentation des navires du futur.

Explorer les grands fonds

Dans chacun de ces espaces nous avons pu manipuler ou expérimenter : écouter les bruits de l’océan comme les dauphins grâce à nos os, chercher les ingrédients composants différents produits issus des technologies marines « les bleues », regarder des vidéos, observer les grands fonds et leurs étranges animaux.

Nous avons pris conscience du potentiel des océans mais aussi de leur grande vulnérabilité. Leur exploitation et surtout l’intense circulation sur les océans seront approfondies dans l’après midi .

Le trafic maritime en temps réel

Nous avons ensuite pris le téléphérique pour rejoindre la rive gauche et après un déjeuner auprès du château, nous avons rejoint M. Hellequin au parc à chaînes.

La rade de Brest depuis le téléphérique

Jean Paul Hellequin est un ancien marin, terre-neuvas à 16 ans, cuisinier sur ces bateaux qui partaient pêcher la morue à Terre-Neuve au large du Canada. Il a plus tard fait parti des premiers engagés dans l’aventure des Abeilles, créées pour assister les navires en difficultés dans les zones maritimes à fort trafic comme le rail d’Ouessant . S’appuyant sur son expérience et celles de ses enfants et petits enfants , il nous a présenté avec enthousiasme des métiers différents qui peuvent s’exercer dans la marine, qu’elle soit militaire, marchande ou pour la pêche. Son association, Mor Glaz protège tous les marins quel que soit leur pays.Il a offert à chacun de nous, deux posters de l’Abeille Bourbon.

Echanges avec Jean-Paul Hellequin

Nous avons trouvé intéressant d’avoir des informations que l’on a pas l’habitude de voir ni d’entendre et de découvrir que la conférencière du 70.8 et M.Hellequin étaient tous les deux soucieux d’assurer la protection des océans mais les méthodes qu’ils proposaient étaient différentes parfois. Nous avons compris que ces sujets sont complexes et qu’il faut faire des choix sans forcément en connaître les conséquences.

Voir en ligne : Article du Télégramme du 18 octobre 2021