Frisbee canin au Collège Jacques Prévert

Laura L., une assistante d’éducation du collège Jacques Prévert a créé une activité canine avec son chien Niuk. Une partie de la classe de 6e C a participé à cette activité, chaque jeudi matin pendant 1 heure, des vacances de Pâques jusqu’à la fin de l’année.

Les lanceurs de frisbee de 6e C

Une idée originale…

Laura a récemment obtenu son Certificat d’Éducateur Canin professionnel. Après discussion avec la direction, l’idée a émergé de proposer à un petit groupe d’élèves une activité d’initiation au dressage et au frisbee canin. Dans cette optique, Laura et son chien Niuk, un border collie de 4 ans, rencontrent la dizaine d’élèves de 6e inscrits et ce, chaque semaine.

…Un atelier d’éducation et de frisbee canin au collège

Les premières séances furent consacrées à la découverte des bases de l’éducation canine : savoir donner des ordres simples (s’asseoir, se coucher, faire le beau ou la roulade…) en adoptant le bon ton et la bonne posture. A ce stade, il fallait aussi apprendre à connaître Niuk mais également apprendre à collaborer pour donner les bons signaux au chien. Peu à peu, les lancers de frisbee sont apparus : les élèves ont donc pu réinvestir les compétences acquises en EPS pour réaliser de bons lancers, réceptionnés en beauté par Niuk. Une autre partie des élèves était chargée d’immortaliser ces séances en réalisant des photos et des vidéos à l’aide des tablettes du collège. Une façon de mêler la découverte de l’éducation et du frisbee canin avec le travail du numérique.

Laura explique les postures aux élèves

A présent, les élèves font des figures plus élaborées avec le chien telles que “la révérence”, “le huit”, “les lancers arrière”… Avec l’aide de Laura, ils apprennent également à Niuk une nouvelle figure, “le tunnel”, qui consiste à faire passer le chien entre les jambes des élèves disposés sur un cercle, le lancer final du frisbee étant la récompense pour le chien. Cet enchaînement a pris plus de temps car c’est une nouvelle figure qui nécessite un apprentissage progressif pour Niuk. Ils ont donc divisé les leçons en plusieurs étapes : dans un premier temps les élèves se sont placés en 2 lignes droites, avant de changer les placements petit à petit après chaque réussite de Niuk, jusqu’à former un cercle. Ce fut un succès pour toute l’équipe !

Les 6eC ont tellement aimé cette activité qu’ils espèrent la voir renouvelée l’an prochain.

J’ai beaucoup aimé cette activité qui nous a permis de nous détendre le jeudi matin. Niuk est très gentil, mignon et très bien éduqué. Laura, notre surveillante nous a fait découvrir sa passion du sport canin. J’espère en refaire l’an prochain !” Leyna C.

Cette activité est très intéressante. Niuk est un chien très mignon et impressionnant. Les figures que nous réalisons sont très belles. Si je pouvais faire cette activité tous les jours, je le ferai !” Margot L.B.

Apprentissage de la figure du cercle