Le frisbee canin a repris au collège Jacques Prévert

Depuis 2022 Laura L., une assistante d’éducation du collège, anime une activité canine avec son chien Niuk. Cette année un petit groupe d’élèves sélectionnés parmi les 6es et les 5es en bénéficie chaque vendredi après-midi depuis mi-mars.

L’idée derrière l’atelier

En plus de son travail d’assistante d’éducation, Laura est également éducatrice canine. Après discussion avec la direction en 2022, l’idée avait émergé de proposer à un petit groupe d’élèves une activité d’initiation au dressage et au frisbee canin. En dehors de l’aspect ludique de cet atelier, les bénéfices sont multiples : apprendre à canaliser son énergie, comprendre les mécanismes d’apprentissage du chien (et par extension la diversité des méthodes d’apprentissage de chacun), favoriser la créativité en inventant de nouvelles figures, ne pas avoir peur de l’échec, gérer la frustration, favoriser le travail de groupe, l’empathie et le respect les uns des autres, etc.

Les premières séances

Les premières séances ont été consacrées à la découverte des bases de l’éducation canine : savoir donner des ordres simples (s’asseoir, se coucher, faire le beau ou la roulade…) en adoptant le bon ton et la bonne posture. Il a également fallu prendre le temps de faire connaissance les uns avec les autres afin de pouvoir collaborer pour donner les bons signaux au chien. Ensuite, les élèves ont dû s’entraîner aux lancers de frisbee. Ceux-ci sont parfois techniques, car le frisbee doit être lancé selon un certain angle pour pouvoir être réceptionné en beauté par Niuk. Les élèves immortalisent ces séances en réalisant des photos et des vidéos à l’aide des tablettes du collège. Une façon de mêler la découverte de cette activité avec le travail du numérique.

Les figures complexes

A présent, les élèves font des figures plus élaborées avec le chien telles que “la révérence”, “le huit”, “les lancers arrière”… Avec l’aide de Laura, ils apprennent également à Niuk de nouvelles figures en groupe telles que “la ronde”, qui consiste à faire passer le chien entre les jambes des élèves disposés sur un cercle, le lancer final du frisbee étant la récompense pour le chien. Ce type d’enchaînements prend plus de temps car ce sont de nouvelles figures pour le chien, qui nécessitent donc un apprentissage progressif. Il faut de la patience, il faut réfléchir à un découpage de l’apprentissage par étapes, et il faut savoir accepter les échecs avant d’obtenir des résultats. C’est un apprentissage pour tout le monde, les élèves comme le chien, et tous s’en sortent très bien !

Le chien

Si Niuk est un athlète et un fanatique du frisbee, il n’est pas infaillible. Les élèves doivent donc accepter qu’il échoue parfois. Par exemple, même si le lancer de frisbee est réussi, il peut arriver qu’il ne parvienne pas à l’attraper. Quand il s’agit de sauter, il peut arriver qu’il esquive. Et comme il a son petit caractère, il peut également arriver qu’il n’écoute pas l’ordre donné. Mais dans ces cas-là, Laura intervient pour le recentrer. Cette activité permet de sensibiliser les élèves au bien-être du chien. Tout sportif qu’il soit, Niuk peut fatiguer par moment. C’est pourquoi la séance est ponctuée de pauses lors desquelles il peut se reposer et boire un peu d’eau. Il faut également prendre en compte ses limites physiques, par exemple ne pas lui demander de sauter des obstacles trop hauts pour préserver ses articulations.

En somme, c’est une activité ludique et pédagogique pour le plus grand bonheur des élèves, et dans le respect de l’animal !