Classe défense

Créées en 2005 dans l’académie de Nice, les CDSG n’ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd’hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent une classe.

Sur le principe, une classe défense et sécurité globale est un dispositif souple, qui peut s’adresser à une classe constituée, s’adosser à une option « sécurité -défense », s’inscrire dans des EPI ou dans l’enseignement de défense. L’unité à la base du parrainage peut être une unité militaire (régiment de l’armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre…), une unité de gendarmerie, ou un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile…).

NB : Il existe aussi des classes Sécurité civile dont les attendus sont similaires mais qui fonctionnent en partenariat avec des unités sous contrôle du ministère de l’Intérieur.

Il n’est pas nécessaire que l’unité marraine soit co-localisée avec l’établissement ou la classe mais il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l’année de l’unité, et une participation à des cérémonies patriotiques (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre).

(Source EDUSCOL)