Projets et rencontres

Collecte pour les Restos du Coeur et soupes

Cette année encore, une action de solidarité au profit des Restos du Cœur a été réalisée par les collégiens. Ils ont collecté des denrées non périssables, des produits d’hygiène ainsi que des produits contre la précarité menstruelle. Des bénévoles de l’association sont venus récupérer les dons au collège le (...)

Un légionnaire en 6e C

Vendredi 10 juin, un ancien élève de Mme Anthoine, M.Moulinais est venu nous rencontrer pour parler du légionnaire romain et de sa passion pour l’histoire . Il a participé à plusieurs reconstitutions historiques dans toute l’Europe et à des documentaires diffusés sur RMC Découvertes.

Un légionnaire en salle 111
Visite du chantier naval Jézéquel.

Les élèves de 3e D du collège ont rencontré Jean-Marie Jézéquel, charpentier de marine à la tête du chantier naval Jézéquel à Saint Martin des Champs.

Le développement du tourisme à Carantec.

Dans le cadre du projet mené autour du peintre Kerga, la classe de 3e D du collège s’est rendue en car à Carantec pour visiter la ville et en apprendre plus sur son développement touristique au début du XXe siècle.

Rencontre avec la libraire, Fanny Bonnel .

Fanny Bonnel est venue nous rendre visite mardi 9 novembre pour nous parler de son métier, libraire. Nous avons remarqué qu’elle prenait à coeur son travail. Elle s’occupe du rayon jeunesse, elle met en avant les livres qu’elle conseille, elle réceptionne et commande des livres, enfin elle communique sur les réseaux et avec ses fournisseurs. Pour les plus petits, elle propose également des animations.

Evan, Ilann et Mathao.

Rencontre entre Joe Todd-Stanton et les élèves de 6es

L’année dernière, la classe de CM2 de Stéphane Delacroix de l’école Jean Jaurès a participé au grand concours national de l’École des loisirs : « Le monde de demain est entre nos mains ». Un concours en partenariat avec la librairie Livre In Room de Saint Pol de Léon dont l’objectif était de réalisé une (...)

Le voyage d’Eric Pessan au collège Jacques Prévert

Les élèves de 4e du collège Jacques Prévert ont rencontré le vendredi 28 mai l’auteur Eric Pessan. Ceux ci ont travaillé sur deux de ses livres et lui ont posé de nombreuses questions.

Les 3è participent au concours national de la Résistance et de la Déportation

Le thème de l’édition 2021 était :

1940 ENTRER EN RÉSISTANCE Comprendre, refuser, résister

Les Bretons et la Résistance : Les élèves de 3e B rencontrent M. Daffniet

Vendredi 4 décembre, M. Daffniet, président du Musée maritime de Carantec est venu rencontrer les élèves de 3e B pour évoquer l’année 1940 et l’engagement des premiers résistants dans le Finistère.

Jacques Guéguen

« Tout d’abord M.Daffniet s’est présenté et nous a raconté différentes histoires de résistants bretons dont celle de Jacques Guéguen. Dans les années d’avant guerre était un marin qui naviguait avec le Commandant Charcot, un des grands explorateurs du XXe siècle. Jacques Guéguen avait participé à presque toutes les explorations polaires du Commandant Charcot. En retraite au pont de la Corde, à Henvic, il avait acheté un bateau pour la pêche qu’il avait baptisé le »Pourquoi pas" comme le bateau du commandant Charcot. Dès juin 1940, Jacques Guéguen ne supporte pas de voir les nazis à Henvic alors, par patriotisme, il commence à faire traverser la Manche à des résistants, des aviateurs anglais à bord de son bateau de pêche.Il entreprend plusieurs voyages jusqu’à Jersey ou en Angleterre. En 1940, il cache pendant deux semaines deux aviateurs anglais mais il est dénoncé par des voisins. Arrêté et emprisonné à Rennes quelques mois, il est libéré en juillet 1941. Surveillé, il ne se décourage pas et reprend ses traversées. Au retour d’un voyage en Angleterre, il reçoit une convocation pour se constituer prisonnier le 14 février 1942. Dix jours avant, il s’enfuit en Angleterre avec son plus jeune fils François.

J’ai trouvé l’intervention de M.Daffniet très intéressante. Ces récits étaient super bien racontés et nous sentions que M. Daffniet était passionné . Il a eu de la chance de rencontrer des résistants de notre région et de pouvoir échanger avec eux sur cette terrible période".

Samuel, élève de 3e B.

Collecte de journaux.

Vous ne savez pas que faire de vos vieux journaux ? On s’en charge !

Collège au cinéma
Frisbee canin
Intégration 6e
Journée internationale des droits des femmes