Rencontre avec la libraire, Fanny Bonnel .

Fanny Bonnel est venue nous rendre visite mardi 9 novembre pour nous parler de son métier, libraire. Nous avons remarqué qu’elle prenait à coeur son travail. Elle s’occupe du rayon jeunesse, elle met en avant les livres qu’elle conseille, elle réceptionne et commande des livres, enfin elle communique sur les réseaux et avec ses fournisseurs. Pour les plus petits, elle propose également des animations.

Evan, Ilann et Mathao.

Fanny Bonnel nous explique le trajet que font les livres avant d’arriver à la librairie : Ils sont d’abord en script, les scripts sont envoyés à l’éditeur pour être édités puis transportés à l’imprimerie pour faire plusieurs exemplaires en livres. Le diffuseur va appeler les différentes librairies pour savoir s’ils veulent le livre où pas . Le distributeur va amener les livres commandés aux librairies. Fanny travaille pour la section « jeunesse » (livres destinés aux jeunes jusqu’à 18 ans).

Fanny nous présente les différents métiers qui existent autour du livre.

Avant les vacances de la Toussaint nous avons eu le tome 1 de « Guilty » puis nous avons reçu le manuscrit de « Guilty » tome 2 , le projet sur lequel nous travaillons consiste à lire le manuscrit comme si nous étions des éditeurs et nous devrons imaginer la couverture du tome 2. Plus tard dans l’année nous rencontrerons, l’éditrice de « Guilty » de la maison d’édition Rageot et l’écrivain Jean-Christophe Tixier, auteur de « Guilty » et nous aurons un chèque cadeau de 30€.

Nolann, Antonin et Gianni.

Guilty L’affaire Diego Abrio

Guilty est un livre du genre anticipation, il parle d’une application qui permet de voter pour libérer un prisonnier quand il obtient 3 millions de likes et de le localiser 1 fois par jour et ainsi de pouvoir le chasser, cette application est gratuite et interdite au moins de 16 ans. Dans le premier tome, on parle de l’affaire Diego Abrio : cet homme est enfermé pour 12 ans de prison pour homicide volontaire. Il a eu les 3 M de likes et est donc relâché.

Pour savoir la suite lisez le livre !

Youna et Johana.