Fin d’année pour la Classe Défense

Pour clore l’année, les élèves de la classe Défense ont monté au CDI une exposition retraçant les activités et les rencontres réalisées au cours de l’année.

Ils ont aussi accueilli Monsieur le Maire de Saint Pol de Léon, Mesdames Autret et Le Bihan ainsi que M.Kichenin, membres du Conseil Municipal pour échanger sur l’engagement.

Enfin, c’est avec beaucoup d’émotion qu’ils ont écouté Mme Ollivier leur raconter son arrestation par les soldats allemands le 4 août 1944 alors qu’elle n’avait que 11 ans. Mme Ollivier a en effet contacté le collège après avoir appris par la presse que les élèves avaient travaillé sur cet événement tragique de l’histoire de Saint Pol de Léon. Un grand merci à elle pour ce moment d’échange qui a marqué les élèves.

Exposition
La classe Défense, lauréate du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

La classe Défense rejointe par quelques élèves volontaires de 3e a réalisé un court-métrage retraçant la tragique histoire saint-politaine en août 1944. Ce court-métrage a été primé au Concours départemental de la Résistance et de la Déportation.

La classe Défense au SHD

Le mercredi 30 avril, la classe Défense était au Service Historique de la Défense à Brest pour rencontrer des personnels féminins de la Marine et travailler sur la thématique de l’égalité Filles/garçons.

Classe Défense

A l’occasion de la semaine de la presse 2022, les élèves de 4e du collège Jacques Prévert se sont intéressés à l’actualité de l’établissement. Répartis en groupe de rédaction, ils ont enquêté sur les différentes activités qui font la vie du collège : des options proposées au cours des 4 années comme le cirque, (...)

Les journées brestoises de la Classe Défense

Au programme : rencontre avec la FREMM Bretagne, la visite du Centre d’Instruction Navale , du centre d’entraînement des marins-pompiers et du chenil !

La Classe Défense au coeur de la dissuasion nucléaire à Brest.

Les élèves de la classe Défense ont passé trois journées à Brest avec leurs homologues des collèges de Carantec, Landivisiau et Guerlesquin pour découvrir la Base Navale . Pour la première matinée, ils ont eu la chance de pénétrer dans le centre d’entraînement des sous-mariniers, une première pour des collégiens !

Théâtre : la journée de la jupe

Vendredi 25 février nous sommes allés voir une pièce de théâtre à la salle du Vallon à Landivisiau intitulée « La journée de la jupe ».

Ces places nous ont été offertes par les élèves de Perharidy et nous les remercions .

La pièce raconte l’histoire d’une professeure de français, poussée à bout par ses élèves et qui découvre une arme dans le sac d’un de ses élèves. Elle prend alors la classe en otage.

Parcours mémoire autour des événements d’août 1944 à Saint Pol de Léon

C’est sur les lieux mêmes du drame que Gilles Grall avait donné rendez-vous aux élèves de la classe Défense mercredi 8 décembre.

Rencontre avec Loeiz, une jeune fille curieuse, engagée, passionnée et sympathique

Les élèves de la classe Défense ont échangé par visioconférence avec une étudiante, lundi 29 novembre de 15h30 à 16h30.

Rencontre avec Loeiz
Commémoration du 11 novembre.

Émotion et fierté au rendez-vous lors de la commémoration 11 novembre 2021 à Saint Pol de Léon pour la classe Défense.