La classe Défense au SHD

Le mercredi 30 avril, la classe Défense était au Service Historique de la Défense à Brest pour rencontrer des personnels féminins de la Marine et travailler sur la thématique de l’égalité Filles/garçons.

Il y a aujourd’hui 15,5 % de femmes dans l’armée française ce qui en fait l’armée la plus mixte en Europe et la quatrième au niveau mondial. Le taux de féminisation de la Marine est de 14 % derrière les services de santé et l’armée de l’air mais devant l’armée de terre. La situation change car il y a une volonté et « c’est dommage de se priver de la moitié de l’humanité « comme l’a dit le Commandant Tucelli dans son discours pour nous accueillir le mercredi 30 avril au SHD ( Service Historique de la Défense) .

Maitre principal Blaise

Le Maître Principal Blaise est officier marinier supérieur, elle est secrétaire de direction. Pour avoir ce poste, il faut un BTS. Elle trouve qu’une femme doit plus prouver qu’un homme, les hommes sont aussi plus souvent sur le terrain et les femmes dans l’administration. Le congé parental est un frein pour une carrière dans la Marine. Le Maître Principal Blaise nous a parlé du réseau Jeanne Barret , crée en 2020 sous l’impulsion de la Ministre des Armées, Florence Parly pour favoriser l’entraide féminine, des marins plus expérimentés peuvent être mentors pour guider les plus jeunes.

Jordane

Le commandant Tucelli

Le Commandant Tucelli a eu un parcours atypique. Après un bac ES, des études de droit et une école de commerce, elle avait envie « de servir » . Elle est entrée en 2003 dans la Marine. Des femmes comme Simone Veil ou Alexandra David-Neel, une exploratrice l’ont inspiré mais aussi sa grand-mère maternelle, fille d’immigrés arméniens.Elle a commandé l’Astrolabe, un brise-glace français, le Borda, un navire hydrographique, elle est aujourd’hui porte-parole du préfet maritime de l’Atlantique et se prépare à partir en mission sur le Monge ( un navire qui fait des expériences et des mesures) comme commandant en second. Pour elle, la Marine s’ouvre aux femmes, il n’y a plus de poste interdit , le dernier à avoir été autorisé c’est dans les sous-marins.

Léna

Capitaine de corvette, Lallemand.