Critique d’Antigone par les 3A

Le vendredi 26 janvier 2020, tous les élèves de 3e du collège Jacques Prévert de Saint-Pol-de-Léon se sont rendus au théâtre Sainte-Thérese pour assister à une représentation d’Antigone de Jean Anouilh. Nous, les élèves de 3èmeA, nous allons donner notre opinion sur la pièce.

Le décor manque d’objets, il est minimaliste, ce qui permet aux spectateurs de se concentrer sur le jeu des comédiens. Les costumes sont modernes pour l’époque représentée (l’Antiquité), sombres pour Antigone et Créon et vifs pour Ismène. Malgré un décalage évident, la musique se fond bien dans la pièce.

Antigone est crédible, convaincante, à la fois forte et fragile. Le sérieux et l’autorité de Créon sont joués avec justesse. Les comédiens savent mettre en valeur les personnalités plutôt fades d’Hémon et Ismène. Cependant, nous avons été surpris par l’âge de la comédienne qui joue Ismène. Elle nous semble trop âgée pour le rôle et pas assez séduisante. La nourrice, quant à elle, est touchante. Elle arrive à transmettre ses émotions au public. Notre personnage préféré est le garde. Il détend l’atmosphère autant dans sa parole que dans ses gestes. Il réussit à nous faire rire alors que l’histoire est tragique.

ANTIGONE

Nous avons bien aimé le spectacle. Il était fidèle au texte original. Nous avons trouvé que le temps passait très vite sur les trois premières scènes. C’était celles que nous avions étudiées en classe. Pour certains d’entre nous les suivantes ont semblé plus longues.